Coloré, sucré, rafraîchissant, parfumé et bon marché, le melon est l'une des vedettes de l'été ! Qu'il soit de Charente, de cavaillon ou d'Espagne, il nous apporte autant de plaisir en entrée qu'à l'heure du dessert.
Originaire d'Afrique, ce fruit à pépins est arrivé en France au XVème siècle, après avoir conquis l'Italie. D'abord considéré comme un fruit de luxe et cultivé avec soin dans les jardins du Midi, il gagne petit à petit d'autres régions comme l'Anjou, la Touraine, la Charente et le Haut-Poitou pour être cultivé en plein champs, et ce dès le XVIIIème siècle.
Une pincée de sel.
Le melon étant difficile à digérer, c'est à cette époque que l'on prend l'habitude de le parsemer d'une pincée de sel pour lui faire perdre son eau. Et c'est tout simplement de cette pratique que nous vient la tradition de le manger avec du jambon cru ! Très riche en carotène, cest un super-antioxydant. Il est aussi remarquable pour sa richesse en fibres, en vitamines A,B,C et en oligo-éléments.
Choix et conservation.
Qu'il soit lisse ou "écrit" le melon doit être marqué de rainures bien prononcées. Lourd et parfumé. Pour cela, n'hésitez pas à le tâter et à humer son parfum au niveau du pédoncule. Si, en plus, ce dernier se soulève un peu, vous avez de grandes chances d'avoir trouvé le melon idéal ! Côté conservation, vous pouvez le loger au réfrigérateur, à condition de le rouler dans du film alimentaire ou de l'enfermer dans une boîte hermétique pour éviter qu'il n'embaume ses voisins.
A pleine dents.
Fraîchement coupé et épépiner, il se laisse manger sans faim, surtout par temps chaud. Accompagné de jambon ou, pour changer, de bresaola, de mortadelle ou de viande des Grisons, il permet de bien commencer le déjeuner. Rôti à la vanille ou associé à un sirop léger, des pêches ou de la glace, il permet des fins de repas gourmandes à souhait.